Qu’est-ce qu’un VPN
13 avril 2023Comment choisir son mot de passe

Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus internet pour nos activités courantes. Que ce soit pour la gestion de nos messages, le suivi de nos finances ou pour se connecter à nos sites de jeu pour nous divertir une journée de pluie.
Ce qui a pour effet que plusieurs de nos données personnelles peuvent se trouver en situation vulnérable. Car des personnes mal intentionnées pourraient pirater un de nos comptes pour obtenir nos informations personnelles.
Il devient difficile de suivre toute cette demande de mot de passe. C’est vrai qu'on peut facilement se retrouver avec des dizaines de comptes internet. Certaines personnes pour contrer cette difficulté vont utiliser le même mot de passe pour tout leur compte. Grave erreur, vous rendez vos connexions encore moins sécures, car si un cyberpirate met la main sur vos données de navigation. Il n’a qu’un mot de passe à découvrir pour vous pirater tous vos comptes.
Par contre, je vous rassure, il est très facile d’avoir un mot de passe sécurisé et facile à retenir. Contrairement à la croyance populaire, lorsqu’un cyberpirate détourne votre compte facebook par exemple, ce n’est pas un être humain qui fait des tentatives de mot de passe, mais un ordinateur. L'ordinateur ne cherche pas de logique, mais fait des combinés de caractère seulement, donc un bon mot de passe contient au minimum.
10 caractères
Caractère alphabétique en majuscule et minuscule de A à Z
Caractère numérique compris entre 0 et 9
Caractères spéciaux comme exemple : @ ! & ? ….
Rien ne vaut l’exemple, disons que je cherche un mot de passe sécuritaire qui pourrait être simple à retenir et utilisable sur plusieurs comptes de façon sécuritaire.
1e étape, trouvée une activée, un objet, un lieu où un mot de que vous aimez. Je vais prendre la marque de mon auto : toyota. Si j’utilise seulement toyota comme mot de passe, sa côte de sécurité et de 6%, le délai pour qu'un ordinateur le découvre et de 11 microsecondes. Mais bon, on n'arrête pas là !
2e étape, je vais agrémenter mon mot de passe d’une majuscule Toyota, maintenant mon indice de sécurité et de 21% on améliore un peu. Le temps qu’un ordinateur prendrait à le trouver et de 400 millisecondes. Nous sommes encore loin d’un mot de passe sécurisé, mais on peut encore faire mieux.
3e étapes, je vais transformer certain caractère alphabétique en chiffre, pour ce faire, je vais en prendre qui ressemble aux lettres. Donc, je pourrais remplacer les O par des zéros, ce qui donnerait T0y0ta. Mon indice de sécurité est passé à 49% puis le temps pour le trouver est de 1 seconde.
Passons à présent à la dernière étape pour avoir le centre de notre mot de passe. Si je me réfère à mon tableau principal, il me manque des caractères spéciaux. Nous allons le faire simple, je vais prendre simplement le point. Ainsi, je suis rendu avec le mot de passe suivant : T0y0ta. et si on analyse le mot de passe ça nous donne : 63% et 9 minutes. On n'est pas encore au top, on peut faire mieux.
On va prendre ce mot de passe et on va ajouter un suffixe ou un préfixe qui va avoir un lien avec le site sur lequel on doit créer un compte. Exemple : Je veux prendre mon mot de passe pour mon compte Facebook, je vais alors utiliser les deux premières lettres de Facebook de ce fait F et A et je vais les mettre après mon mot de passe. Pour me donner encore plus de chance de sécurité, je vais les mettre en majuscule. Ça donne la solution suivante : T0y0ta.FA ses indices sont de : 85% et 1 mois. Donc, nous avons un mot de passe sécurisé et devons retenir que le début. Si vous voulez vous créer un compte sur RDS vous pouvez faire T0y0ta.RDS et ainsi de suite.
Il vous suffit d’être créatif, de trouver votre propre logique pour que ça soit plus simple pour vous. Pour l’exemple, nous avons pris une marque de voiture, mais vous aurez pour prendre, j'aime la bière et remplacer les espaces par des points : jaime.la.biere.FA ce mot de passe et sécuritaire à 100% et prend 23 trillions d’années a déchiffré, de quoi décourager même un ordinateur. Plus que vous avez de caractère et de variante, mieux et votre mot de passe, en conséquence laisser place à votre imagination et ne changer que le préfixe ou le suffixe selon le site sur lequel se trouve le compte.
Bonne navigation.